Ce blog est consacré à l'une de mes meilleures passions, la pêche à l'anglaise en mer en Tunisie, Je suppose que vous êtes intéressés par les secrets de cette technique de pêche, alors je vous souhaite une bonne visite.
1er Open Tunisien de pêche à l'anglaise au port de Monastir
L'ACTION DE PECHE
QUE FAIRE APRES L'AMORÇAGE ?
COMMENT DISTINGUER LA TOUCHE ?
AUCUNE TOUCHE, QUE FAIRE ?
AJUSTER LA POSITION DU PLOMB DE TOUCHE
QUAND ET COMMENT FERRER ?
- Le poisson est raté et peut-être blessé et donc traumatisé, son comportement fera certainement fuir les autres poissons présents sur le coup ; c'est le cas d'un ferrage précipité et non réfléchi.
- Le poisson a goûté et recraché l'appât sans être piqué, parce que l'hameçon utilisé n'est pas bien affûté ! Ou bien parce que le poisson étant malin a déjoué le piège. C'est le cas d'un ferrage effectué trop en retard.
- Le poisson a engamé l'esche trop profondément et il faudra du temps pour le décrocher, ce n'est pas très grave dans la mesure où la prise est correcte. C'est le cas d'un ferrage effectué avec un peu de retard.
- Le poisson est piqué à l'extrémité de la bouche, dans ce cas, le pêcheur doit garder sa ligne tendue pour ne pas louper sa prise. C'est le cas d'un ferrage effectué au bon moment.
- A noter qu'il est tout à fait possible que la touche intervienne à la descente et par conséquent le pêcheur doit ferrer avant que le flotteur remonte à surface.
COMMENT COMBATTRE UN BEAU POISSON ?
COMMENT LANCER ?
- Garder votre canne en main ou le plus proche possible de votre main, pour pouvoir ferrer au moment opportun.
L'AMORÇAGE AUX ASTICOTS
COMMENT RÉCOLTER ET ESCHER LES PETITES CREVETTES ?
La récolte
La récolte des petites crevettes se fait de jour comme de nuit, entre les pierres d'une digue ou d'une jetée, au ras de l'eau, à l'aide d'une petite épuisette ou bien à proximité des pontons d'un port au moyen d'une épuisette ordinaire à mailles serrées. De nuit, il faut éclairer la zone de recherche à l'aide d'une lampe torche, les yeux des petites crevettes vont les trahir en réfléchissant la lumière, ils seront d'une couleur violet brillante, saisir au moyen de l'épuisette les crevettes aperçues d'un mouvement rapide en les remontant collées au rocher ou au ponton, les mettre dans un sceau contenant de l'eau de mer...
l'eschage
Vient maintenant le problème de l'eschage de la bestiole. Pratiquement, si notre bas de ligne comporte un hameçon n° 12 ou 10, pas de problème, il existe différentes manières pour accrocher la crevette, on peut la piquer délicatement sur le 1er segment (le 1er à partir de sa tête) ou bien sûr celui du milieu, ou encore sur l'avant dernier, sans l'abîmer, évidemment, il faut qu'elle reste vivante. Ne pas oublier d'éliminer le plomb de touche afin de d'assurer à l'esche une liberté de mouvement plus ou moins naturelle.
COMMENT ESCHER AUX ASTICOTS ?
NATURE & TOPOGRAPHIE DU FOND
La nature du fond
La topographie
Le fond plat et régulier
Le fond avec dénivelé
Les fonds en pente
LE SONDAGE
Mesure de la profondeur
1er cas
2ème cas
3ème cas
QUE LA PECHE COMMENCE
LES MONTAGES
Montages fixes
Montage 01
Montage 02
Montages coulissants
Montage 03
Montage 04
LE BAS DE LIGNE
Le bas de ligne est confectionné en général au moyen d'un fil en fluoro carbone (très résistant aux nœuds et à l'abrasion ), presque invisible sous l'eau, de diamètre allant de 0.10 à 0.18 et de longueur allant de 40 cm à plus d'un mètre (plus la longueur du bas de ligne est courte plus l'esche est immobilisée vers le fond), muni d'un plomb de touche ou d'une plombée de 2 ou 3 plombs (n° 8 à 9).
Pour tromper la méfiance des poissons, l'astuce est simple, il s'agit d'augmenter la longueur du bas de ligne, en réduisant éventuellement le diamètre.
Il est recommandé de préparer un certain nombre de bas de lignes de différentes longueurs et diamètres avant de partir en pêche, ça nous fait gagner du temps et de concentration.
LE MATERIEL NECESSAIRE
LA CANNE ANGLAISE
LE MOULINET ANGLAIS
LES FLOTTEURS ANGLAIS
Fonctions principales du flotteur
- Signaler au pêcheur la touche au moyen d'une submersion rapide ou lente, avec des dandinements ou bien en se soulevant légèrement.
- Soutenir l'esche à la profondeur désirée.
LES ATTACHES POUR FLOTTEURS
LES NYLONS
Quel diamètre et quel modèle de nylon choisir pour le bas de ligne ?
A mon avis, les diamètres allant de 10/100 à 18/100 feront l'affaire. Votre choix devrait garantir à la fois la discrétion et la sûreté. En effet, il faut diminuer de diamètre chaque fois où vous jugez que les poissons sont craintifs, mais il ne faut pas hésiter à l'augmenter pour assurer un max de sûreté si vous estimez qu'il y a de beaux spécimens qui rodent autour de votre montage. En outre, pour assurer un max de discrétion, il est plus judicieux à mon avis que le bas de ligne soit en fluoro carbone invisible de très bonne qualité.
Pour le corps de ligne, les diamètres allant de 16/100 au 20/100 feront l'affaire, il faut qu'il soit coulant (sinking) et très résistant aux nœuds et à l'abrasion pour pouvoir contrer des départs puissants.
LES HAMEÇONS
1er critère - le matériau
Eviter les hameçons en acier inoxydable (trop résistants à la corrosion) pour deux raisons :
- Leur durée de vie est plus importante, mais au détriment du piquant.
- Le poisson qui casse le bas de ligne ne peut pas s'en débarrasser.
2ème critère – l'affûtage
3ème critère – la forme
4ème critère – la taille
L'EPUISETTE
LA FRONDE
LES PLOMBS
Plombs anglais
Plombs Styl
Plombs Torpilles
LA LAMPE FRONTALE
LE RESTE DU PETIT MATERIEL
LES AVANTAGES
PRÉFACE .. La pêche à l'anglaise
Elle a été inventée et développée par les Anglais en eau douce au début des années soixante, ensuite elle a été adoptée et développée petit à petit par les pêcheurs en mer en apportant des modifications spécifiques. Sa propagation en Italie est survenue dans les années quatre-vingt. Elle a été introduite en Tunisie par les Italiens dans les années quatre-vingt-dix (j'arrondis), ensuite elle a connu un succès progressif chez une minorité de pêcheurs tunisiens dont la plupart était auparavant passionnée par la pêche au bord de la mer toute technique confondue. L'introduction de cette technique très particulière en Tunisie avait certainement révolutionné toute la théorie tunisienne qui disait « la pêche nous enseigne la patience » car à l'époque, les touches ne tardent presque jamais. Actuellement cette technique est certes touchée par le fait que le poisson est devenu pour plusieurs raisons, une denrée rare en méditerranée, notamment en Tunisie, en plus j'ai l'impression que le poisson de nos jours devient de plus en plus méfiant et intelligent ! Sinon comment arrive-il à contrecarrer rapidement n'importe quel piège ? Malgré tout cela, la pêche à l'anglaise en mer garde et gardera son charme !