LE MATERIEL NECESSAIRE

Pour pratiquer la pêche à l'anglaise il faut se procurer le matériel nécessaire (canne et moulinet match caractérisés par une légèreté phénoménale) ainsi que les accessoires (épuisette, fronde, flotteurs...) 

LA CANNE ANGLAISE


canne et moulinet


La canne anglaise est caractérisée par les éléments suivants :

- La légèreté et le bon équilibre

- Elle est généralement constituée de trois brins en Carbone, assez puissante pour pouvoir combattre de gros poissons, mais il existe des modèles télescopiques.

- Sa poignée est longue permettant de bien la maîtriser lors du lancer. Elle est généralement conçue en liège. 

- Sa longueur varie entre 3.90 et 4.50 mètres. 

- Elle comporte 10 à 15 anneaux surélevés, rapprochés et de très petites dimensions pour bien accompagner le fil lors du lancer en l'empêchant de coller à la canne.

- Sa puissance de lancer varie selon le modèle, entre peu de grammes (3-5 gr) et un maximum de 30 gr. 

- Son action : L'action d'une canne désigne la partie la plus sollicitée au moment du lancer et lors d'un combat. Elle peut être de pointe (seul le scion de la canne travaille, favorise des lancers à longue distance, mais doit être maniée délicatement lors du combat pour éviter les décrochages), parabolique (la canne travaille sur toute sa longueur, efficace lors des combats rapprochés) ou semi parabolique (polyvalente, elle travaille sur la moitié de sa longueur côté scion).


LE MOULINET ANGLAIS


moulinet anglais

Un moulinet anglais ou match est caractérisé par :

- Une bobine dont la gorge est très peu profonde et permet d'enrouler 100 à 150 m de nylon spécial anglaise (coule bien) 
- Un frein très sensible.
- Un ratio moyen : un moulinet capable de récupérer un minimum de 70 cm de la ligne par tour de manivelle fera l'affaire. 

Il est préférable de se procurer un moulinet livré avec une bobine de rechange.



LES FLOTTEURS ANGLAIS


Le flotteur anglais appelé aussi waggler est très sensible (réagit à la moindre sollicitation), fabriqué à partir de plume de paon, de balsa ou de plastique (transparent, discrétion oblige).
waggler

On distingue :
- Les wagglers droits : utilisés en général quand la vitesse du vent et/ou du courant est faible.
- Les wagglers à corps (à bulbe ou ventrus) : utilisés en général quand la vitesse du vent et/ou du courant est élevée.

Le waggler peut être non plombé ou pré-plombé.
- Les wagglers non plombés : toute la plombée sera placée sur la ligne.
- Les wagglers pré-plombés (A + B) : 
        A = masse du plomb intégré au waggler. 
        B = masse de la plombée à répartir sur la ligne pour équilibrer le waggler.
- Les wagglers pré-plombés et équilibrés : comportent une partie filetée à la base qui permet de moduler la charge à l'aide de rondelles en laiton. Il est donc possible d'en enlever tout ou partie des rondelles et de les remplacer par une plombée équivalente sur la ligne.

Les wagglers pré-plombés ou supportant une plombée importante permettent d'atteindre des postes éloignés. Certains modèles ont des ailettes pour faciliter le lancer à distance.

Fonctions principales du flotteur 


  1. Signaler au pêcheur la touche au moyen d'une submersion rapide ou lente, avec des dandinements ou bien en se soulevant légèrement.
  2. Soutenir l'esche à la profondeur désirée.
Pour remplir ces fonctions, un waggler doit être visible, sensible et doit assurer une bonne tenue dans l'eau.



LES ATTACHES POUR FLOTTEURS 


ATTACHE FLOTTEUR



Pour pouvoir changer rapidement de waggler au cours d'une partie de pêche sans avoir à démonter la ligne et s'adapter par conséquent aux conditions (vent, courant, méfiance des poissons...), différentes sortes d'attaches spécifiques pour wagglers sont disponibles.
ATTACHE FLOTTEUR


LES NYLONS


La ligne étant composée d'un corps de ligne et d'un bas de ligne, lors du montage, il est préférable de mettre un bas de ligne de diamètre légèrement inférieur à celui du corps de ligne (une différence de 2 à 6 % est conseillée), ainsi il n'y aura pas de risque d'alarmer les poissons et en cas de casse pour une raison ou une autre le waggler sera sauvé.
Quel diamètre et quel modèle de nylon choisir pour le bas de ligne ?
A mon avis, les diamètres allant de 10/100 à 18/100 feront l'affaire. Votre choix devrait garantir à la fois la discrétion et la sûreté. En effet, il faut diminuer de diamètre chaque fois où vous jugez que les poissons sont craintifs, mais il ne faut pas hésiter à l'augmenter pour assurer un max de sûreté si vous estimez qu'il y a de beaux spécimens qui rodent autour de votre montage. En outre, pour assurer un max de discrétion, il est plus judicieux à mon avis que le bas de ligne soit en fluoro carbone invisible de très bonne qualité.

Pour le corps de ligne, les diamètres allant de 16/100 au 20/100 feront l'affaire, il faut qu'il soit coulant (sinking) et très résistant aux nœuds et à l'abrasion pour pouvoir contrer des départs puissants.

LES HAMEÇONS


Un hameçon doit être piquant et résistant et ne doit pas se décrocher ou s'ouvrir en cours de lutte. À partir de là, le choix des hameçons est fait sur la base de plusieurs critères sur lesquels je vais m'attarder un peu.



hameçons anglais

1er critère - le matériau  

Choisir les hameçons de haut de gamme notamment ceux réalisés en carbone. En fait, l'hameçon n'est pas en carbone, mais en acier à forte proportion de carbone, ce qui le rend suffisamment résistant.

Eviter les hameçons en acier inoxydable (trop résistants à la corrosion) pour deux raisons :
- Leur durée de vie est plus importante, mais au détriment du piquant.
- Le poisson qui casse le bas de ligne ne peut pas s'en débarrasser.



2ème critère – l'affûtage  

Choisir les hameçons bien piquants.


3ème critère – la forme  

choisir de préférence la forme cristal dont la pointe est parallèle à la hampe et un angle aigu entre les deux. Cette forme assure un bon accrochage du poisson par comparaison à la forme ronde.

4ème critère – la taille  

C'est la question que posent la plupart des pêcheurs sans trop savoir répondre. En effet, l'idée reçue selon laquelle, la taille de l'hameçon dépend de la taille du poisson recherché n'est pas tout à fait vraie à mon sens. Je crois plutôt que ce critère dépend de la taille de l'esche (asticots, petites crevettes...), si l'on pêche aux asticots, utiliser de préférence les tailles allant du n°20 au n°14, contrairement aux petites crevettes pour lesquelles l'usage du n°12 ou 10 est plus raisonnable.
A remarquer que pour une taille quelconque d'hameçon les différents fabricants offrent des hameçons de grandeurs différentes ! C'est peut-être un détail mais l'essentiel c'est qu'il faut choisir des tailles qui soient indécelables pour les poissons les plus méfiants tels que les loups et les daurades royales.



L'EPUISETTE






Il existe différents modèles. Le choix de l'épuisette se fait sur la base des éléments suivants : l'ouverture du filet, la longueur de la manche, sa résistance et sa légèreté.


LA FRONDE






Une fronde spéciale amorce avec un godet en PVC conique souple qui va servir pour projeter les asticots sur la surface de pêche avec précision.
Quelques modèles sont livrés avec élastique et/ou godet de rechange. 


LES PLOMBS

Plombs match



Ils doivent être assez doux pour éviter l'usure du nylon en les faisant glisser et permettre un serrage entre deux doigts.

Plombs anglais

Les plombs anglais sont numérotés en général SSG, AAA, BB, 1, 4, 6, 8. 
SSG = 1,60g AAA = 0,80g BB =0,40g ... 
Vous pouvez trouver dans le commerce une panoplie de boîtes distributrices très pratiques.

Plombs Styl 

Les plombs appelés Styl sont de formes cylindriques, fendus en leur centre. Ils se posent et se déposent à l'aide d'une petite pince, ils sont rarement utilisés pour assurer des coulées lentes.

Plombs Torpilles

Ils ont la forme de goutte et sont fabriqués en alliage de plomb traité anti-oxydation, percés et poinçonnés des masses allant de 0,2 g à 10 gr. Idéales pour confectionner une plombée massive coulissante au lieu de la plombée ordinaire. Leur installation est rapide. Ils sont généralement réservés à des coulées rapides et c'est pour cette raison qu'ils sont mes préférés en matière de plombée.



LA LAMPE FRONTALE


lampe torche

La pêche à l'anglaise étant essentiellement pratiquée la nuit, il est absolument nécessaire de se munir d'une lampe frontale.


LE RESTE DU PETIT MATERIEL

Matériel pour la pêche à l'anglaise



Micro émerillons Baril (permettant de relier le corps de ligne au bas de ligne), un dégorgeoir, stop-line, starlight, des sondes, trousse à bas de ligne, étui pour wagglers, Pince de fixation des plombs, des ciseaux en acier inoxydable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire