LES MONTAGES


La confection d'un montage pour la pêche à l'anglaise est assez simple, cependant, le problème connu par la plupart des pratiquants de cette technique est celui du choix de la répartition des plombs à adopter ? 

Je vais présenter quelques types des plus communs des montages conçus sur la base des conditions de pêche (profondeur, intensité du courant d'eau...). 


Montages fixes

Les montages fixes sont conçus dans les cas où la pêche est exercée dans un endroit où la profondeur de l'eau est inférieure à la longueur de la canne employée. 

montage pêche à l'anglaise


Montage 01 

Le montage le plus simple consiste à fixer le waggler avec deux gros chevrotines (pas trop serrées pour pouvoir régler la profondeur) le waggler sera presque complètement bloqué en translation, de sorte qu'il ne puisse glisser que seulement pour 2 à 3 cm, en complétant le réglage du waggler au moyen de l'ajout d'autres petits plombs sur le reste de la ligne. Ce montage a été connu aux débuts de cette technique, presque abandonné aujourd'hui pour la simple raison qu'il faut faire glisser les 2 plombs qui agissaient d'arrêt pour le waggler à chaque fois où l'on veut changer de profondeur de pêche ce qui risque d'esquinter le corps de ligne. 

Montage 02

C'est le même que le précédent, la seule différence est que le waggler est fixé entre deux nœuds d’arrêt ou stop-line, la plombée nécessaire à l'équilibre du waggler sera fixée sur la ligne.


Montages coulissants

Les montages coulissants sont conçus dans le but de pouvoir pêcher à une profondeur supérieure à la longueur de la canne. 

montage pêche à l'anglaise

Montage 03 

Il consiste à utiliser un waggler coulissant en général pré-plombé (histoire d'éviter de mettre trop de plombs sur la ligne), bloqué par un stop-line (ou un nœud d'arrêt), la course du waggler sera limitée par la constitution d'une plombée répartie uniformément sur une distance de l'hameçon évidemment inférieure à la longueur de la canne employée pour obtenir une descente lente de l'esche à la profondeur choisie (parfois la touche intervient au cours de la descente).

Ce montage est en principe utilisé lorsque le courant est faible à modéré.

Montage 04

Il est identique au précédent, la seule différence est celle de la plombée qui sera regroupée au niveau de l'émerillon. Le but recherché étant d'assurer une descente rapide de l'esche à la profondeur choisie, surtout quand il y a une présence importante de poissons sur le coup, question bien entendu d'en capturer un max en un peu de temps. Autre avantage, c'est un montage passe par tout où la ligne pourra assurer une certaine stabilité même si le courant est violent. On peut tout à fait remplacer les plombs anglais utilisés pour ce montage par un plomb torpille de masse équivalente.



N.B Le bas de ligne étant relié au corps de ligne par l'intermédiaire d'un petit émerillon, il faut en tenir compte lors du calcul de la plombée, le poids de ce petit émerillon correspond à peu près à un plomb n° 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire