La récolte
La récolte des petites crevettes se fait de jour comme de nuit, entre les pierres d'une digue ou d'une jetée, au ras de l'eau, à l'aide d'une petite épuisette ou bien à proximité des pontons d'un port au moyen d'une épuisette ordinaire à mailles serrées. De nuit, il faut éclairer la zone de recherche à l'aide d'une lampe torche, les yeux des petites crevettes vont les trahir en réfléchissant la lumière, ils seront d'une couleur violet brillante, saisir au moyen de l'épuisette les crevettes aperçues d'un mouvement rapide en les remontant collées au rocher ou au ponton, les mettre dans un sceau contenant de l'eau de mer...
l'eschage
Vient maintenant le problème de l'eschage de la bestiole. Pratiquement, si notre bas de ligne comporte un hameçon n° 12 ou 10, pas de problème, il existe différentes manières pour accrocher la crevette, on peut la piquer délicatement sur le 1er segment (le 1er à partir de sa tête) ou bien sûr celui du milieu, ou encore sur l'avant dernier, sans l'abîmer, évidemment, il faut qu'elle reste vivante. Ne pas oublier d'éliminer le plomb de touche afin de d'assurer à l'esche une liberté de mouvement plus ou moins naturelle.
A noter que La petite crevette est trop « séduisante » aux yeux des poissons les plus méfiants et qu'elle est souvent attaquée par la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire