NATURE & TOPOGRAPHIE DU FOND

La nature du fond 

En faisant glisser tout doucement la sonde sur le fond on peut explorer la nature du fond (sableux, présence de vase...), il permet en outre de détecter la présence d'herbiers, de constater s'il y a des accrochages possibles (des rochers, des débris de tout genre ...) afin de juger le degré des difficultés que l'on va rencontrer au cours de notre pêche. 

la nature du fond

La topographie

Le sondage doit couvrir toute la zone en partant du bord et en s'éloignant vers le large (ou l'inverse), l'objectif étant de se faire une idée de la topographie du fond qui diffère d'un endroit à l'autre, on distingue : 

Le fond plat et régulier

Il est très rares de se trouver en face d'une  plate-forme rigoureuse, mais cela arrive, dans ce cas il faut chercher les creux, c'est là où la fréquence des touches sera meilleure.

Le fond avec dénivelé

C'est le fond dont le relief est caractérisé par un ou plusieurs dénivelés (différence de niveau). Les dénivelés sont les coins que les poissons apprécient le plus. 

Les fonds en pente

C'est le cas de la majorité des postes de pêche aux ports, plus difficiles à affronter, car la profondeur augmente proportionnellement à la distance de pêche, ils demandent un sondage minutieux et précis.

Le sondage étant effectué dans les règles de l'art, La pêche commence en décollant l'esche d'une dizaine de centimètres du fond. 
Il est temps maintenant d'escher soit à l'asticot soit aux petites crevettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire