La deuxième phase d'une partie de pêche à l'anglaise est celle de l'amorçage préliminaire qui doit être massif, il consiste à projeter une quantité assez importante d'asticots (1/4 à 1/2 litre est un bon compromis) sur la zone de pêche choisie (le coup) et dont l'étendue dépend du nombre de pêcheurs présents sur le coup. Pour que les asticots tombent toujours dans la limite de l'endroit choisi, il faut tendre à chaque fois l'élastique de la fronde de la même manière. Le rôle de cet amorçage est certainement d'attirer les poissons à la zone.
L'amorçage préliminaire étant terminé, vous pouvez commencer à pêcher. Ensuite, une stratégie de rappel doit être choisie en terme de fréquence sur la base de la réaction des poissons après l'amorçage. Si aucune touche n'intervient, inutile de réamorcer ! C'est seulement après les premières captures qu'il faut rappeler : c'est-à-dire qu'une fois les premiers poissons valables nous ont fait l'honneur, il convient de rappeler toutes les 10 minutes quelques godets d'asticots qui doivent être lancées toujours au même endroit et avec le plus possible de précision. Si peu de poissons sur le coup, peu d'asticots sont lancés sur le coup. A l'opposé, plus les touches augmentent, plus le rythme de rappel s'accélère afin de maintenir le plus possible de poissons sur le coup pour un max de temps. Voilà, comment il faudrait procéder théoriquement, mais j'avoue que je n'agis pas toujours de la même manière, notamment dans les ports que je fréquente régulièrement.
L'odeur et les vibrations que déclenchent les asticots dans l'eau sont irrésistibles, ce qui fait que l'attirance des poissons sur le coup est presque instantanée. Cependant, amorcer aux asticots ne signifie pas qu'on est obligé d'escher à l'asticot, il s'agit au fait d'un problème assez connu par les pêcheurs à l'anglaise, qui se trouvent confrontés au choix qui correspond le mieux à l'humeur du jour des poissons et principalement il faut choisir entre escher à l'asticot, aux petites crevettes ou à n'importe quel appât efficace.
Une dernière précision, les asticots sont parfois recouverts d'une membrane grasse les faisant relativement flotter, pour y remédier, les saupoudrer par de la poudre de bois ou de la farine et le tour est joué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire