La pêche à l'anglaise est une variante très intéressante de la pêche au coup (pêche au moyen d'une canne au coup «sans moulinet», sur un endroit déterminé appelé «le coup», sur lequel le pêcheur attire les poissons par un amorçage préalable). Elle nécessite une canne à emmanchement ou télescopique moins longue que la canne au coup, dotée d'un moulinet anglais.
Elle a été inventée et développée par les Anglais en eau douce au début des années soixante, ensuite elle a été adoptée et développée petit à petit par les pêcheurs en mer en apportant des modifications spécifiques. Sa propagation en Italie est survenue dans les années quatre-vingt. Elle a été introduite en Tunisie par les Italiens dans les années quatre-vingt-dix (j'arrondis), ensuite elle a connu un succès progressif chez une minorité de pêcheurs tunisiens dont la plupart était auparavant passionnée par la pêche au bord de la mer toute technique confondue. L'introduction de cette technique très particulière en Tunisie avait certainement révolutionné toute la théorie tunisienne qui disait « la pêche nous enseigne la patience » car à l'époque, les touches ne tardent presque jamais. Actuellement cette technique est certes touchée par le fait que le poisson est devenu pour plusieurs raisons, une denrée rare en méditerranée, notamment en Tunisie, en plus j'ai l'impression que le poisson de nos jours devient de plus en plus méfiant et intelligent ! Sinon comment arrive-il à contrecarrer rapidement n'importe quel piège ? Malgré tout cela, la pêche à l'anglaise en mer garde et gardera son charme !
Je vais exposer dans ce blog les différentes caractéristiques de cette technique telle qu'elle a été adoptée en Tunisie.
Elle est habituellement pratiquée dans les ports et sur quelques jetées connues pour traquer principalement les loups (bars). D'autres poissons pourraient être capturés tels que les daurades, les sars, les marbrés, les pataclets, les chinchards, les oblades, les bogues, les orphies, les mulets à grosses têtes, les anguilles... Les appâts les plus utilisés sont les asticots et les petites crevettes vivantes.
A noter à ce propos que dans certains ports de la Tunisie (celui de Yassmine Hammamet à titre d'exemple) la garde nationale nous empêche d'exercer notre passion comme quoi la pêche aux ports est strictement interdite par la loi ! Alors que L'article 25 de la loi du 28/9/1995 parue au Journal Officiel de la République Tunisienne du 6 octobre 1995 stipule que « la pêche est interdite à l'intérieur des ports et dans leur chenaux d'accès à l'exception de la pêche de plaisance à la ligne armée de deux hameçons au plus » !
Pour revenir à notre sujet et comme je l'ai déjà dit, la pêche à l'anglaise est pratiquée généralement dans les ports, de préférence dans les endroits où le courant d'eau est faible à modéré avec des cannes anglaises de longueur 3.90 à 4.50 m (portant 11 à 15 anneaux), un moulinet anglais ou match garni d'un nylon spécial anglaise (doté d'un pouvoir coulant grâce à sa densité qui est supérieure à celle de l'eau) généralement de 18 à 22 centièmes et des flotteurs match (wagglers anglais fixés en un seul point).
C'est une pêche relativement statique, mais qui procure des sensations incomparables vu que toute défense du poisson est transmise directement au pêcheur. Il est tout à fait possible de capturer de beaux spécimens sur des bas de lignes assez fins, grâce au bon réglage du frein du moulinet, au réserve du fil, à l'action de la canne et incontestablement à la concentration et au savoir faire du pêcheur.
Rq : la pêche à la bolognaise en mer, rarement pratiquée en Tunisie, nécessite des cannes télescopiques de 5 à 8 mètres et des "wagglers" fixés en deux points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire