LE SONDAGE

La première tâche d'une partie de pêche à l'anglaise consiste à réaliser le sondage, même si l'on connaisse parfaitement l'endroit, c'est une phase dont l'importance est capitale pour réussir une partie de pêche. Il consiste à mesurer la profondeur d'un poste de pêche à l'aide d'une sonde anglaise qui nous permet de racler le fond, là où passera la ligne. Le sondage nous permet aussi de connaître la nature du fond (sableux, vaseux, plantes aquatiques...) et sa topographie (son relief) «c'est en quelques sortes les yeux du pêcheur !». 

le sondage


Mesure de la profondeur

Voilà en quelques lignes comment je fais pour mesurer la profondeur.
J'accroche la sonde à l'hameçon, je règle le stop-line faisant office d'arrêt pour le waggler à une distance X de la sonde. Le choix de X est fait soit arbitrairement si je ne connais pas la zone ou bien le plus proche possible d'une valeur que je connais lorsqu'il s'agit d'une zone que je fréquente habituellement.
Je lance ma ligne derrière le coup où je compte pêcher, en gardant le pick-up ouvert, le temps où le waggler se remet à la verticale, sachant qu'en général si la profondeur est importante un waggler coulissant met du temps pour remonter en surface, je ramène ma ligne sur le coup et j'observe la suite, qui n'est autre que l'un des cas suivants :

1er cas 

Le waggler coule et ne remonte pas en surface : il n'y a pas assez de fond, dans ce cas il faut rajouter un peu de fond en agissant sur le stop-line pour augmenter la distance X la séparant de la sonde. Ensuite, je lance de nouveau et je regarde ce qui se passe... 

2ème cas 

Le waggler coule puis remonte et flotte anormalement : Trop de fond, dans ce cas il faut agir sur le stop-line pour diminuer X, après je lance de nouveau et j'observe... 

3ème cas 

Le waggler coule puis remonte et je ne vois apparaître que le bout de l'antenne : il y a juste assez de fond, ma sonde est évidemment tangente au fond donc sur la bonne profondeur. 

En outre, il fallait aussi sonder devant et derrière la coulée ainsi que de tous les côtés, histoire de trouver un éventuel creux, pour la simple raison que l'espérance des touches est meilleure.

N.B. Une dernière précision, si le courant est soutenu, le waggler ne remonte pas à l'aplomb de la sonde, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir une ligne tendue à la verticale il y aura un arc sous la surface entre le waggler et la sonde. Par conséquent, la mesure effectuée ne donne franchement qu'une valeur approchée.

Le sondage paraît peut-être un peu compliqué, mais je vous rassure, on prend très vite l'habitude de le faire sans difficulté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire